sportsregions
Envie de participer ?

De: doc.j.laurent@wanadoo.fr

Objet: Résumé sur la conduite à tenir devant un arrêt cardiaque

Date: 16 février 2018 à 21:00:19 UTC+1

 


 

Bonjour à tous,

 

Pour réagir au dernier courriel de Chantal PINERI qui a assisté, lors d'une de ses dernières sorties (à Charniaz), à une réanimation cardiaque, je me permets de vous donner ces quelques conseils simples.

 

Face à une victime il faut :

 

effectué un bilan rapide des 3 fonctions essentielles : état de conscience (en posant une question simple par exemple "si tu m'entends, serres moi la main"), état cardio vasculaire (par la prise du pouls carotidien, si le pouls radial est difficile à percevoir), état respiratoire (en se penchant prés du visage de la victime afin de sentir son souffle éventuel et de percevoir les mouvements de sa cage thoracique).

prévenir les secours 15 (SAMU), 18 (les pompiers), 116 117 (futur n°national d'appel unique pour la permanence des soins  ambulatoires PDSA) avec un maximum d'informations sur l'adresse où doivent se déplacer les secours, en précisant l'état de la victime après le bilan.

 

En cas d'arrêt cardiaque : commencer un Massage Cardiaque Externe, la victime positionnée sur le dos et sur un plan dur (avec une fréquence de 30 pressions thoraciques pour 2 insufflations respiratoires par bouche à bouche, après avoir relevé le menton de la victime avec une main et pincé son nez entre le pouce et l'index de l'autre main). Plus le massage cardiaque est commencé rapidement, plus vous diminuez les risques de séquelles neurologiques graves. Mieux vaut un massage incomplet que pas de massage du tout. Le MCE est à poursuivre jusqu'à l'arrivée des secours.

- En cas d'arrêt complet du cœur ou d'un cœur en fibrillation (activité cardiaque inefficace pour faire circuler le sang) et si vous disposez d'un défibrillateur (Défibrillateur Automatique Externe DAE) (il y en aura bientôt dans tous les lieux publics) vous pouvez effectuer une défibrillation (cf le site : www.croix-rouge.fr, l'arrêt cardiaque - la défibrillation - Croix- Rouge française).

 

Ce petit rappel n'a qu'un but : celui de vous encourager à suivre les stages de formation aux premiers gestes de secours, afin d'être le plus efficace possible devant une victime.

 

Je vous informerais des dates, dès que j'en aurais connaissance, des futurs sessions de formation secouriste, organisées par le CODEP.

 

Jacques LAURENT (délégué sécurité du club).