Pour parfaire votre information sur le thème "les gestes qui sauvent", je me dois de porter à votre connaissance les deux diapositives suivantes extraites d'un exposé, fait par le Docteur David CHARIER, (anesthésiste réanimateur, instructeur national de secourisme, médecin commandant des Sapeurs-Pompiers de la Loire, en charge du Pôle Formation SDIS (service départemental d'incendie et de secours) 42 , praticien hospitalier, CHU de LYON Hôpital Edouard Herriot) devant des médecins fédéraux de la FFESSM (fédération française d'étude et de sport sous-marin), membres de l'AREMSA (Association pour la recherche et l'enseignement de la médecine subaquatique). Cet exposé entrait dans la cadre d'un séminaire qui s'est tenu au CHU de Saint Etienne le 17, 18 et 19 novembre 2017, (auquel j'ai pu participer).
Les différents articles que je vous ai transmis, même s'ils sont un peu "anxiogènes", vous aideront à être efficace, lorsque vous serez en situation. Ils ont pour but de compléter les connaissances acquises lors des stages de secourisme.
Cordialement.
Jacques LAURENT.
Diapo 1 : la prise du pouls n'est plus nécessaire, car risque de perte de temps. Une victime inconsciente en arrêt respiratoire, doit rapidement bénéficier d'un massage cardiaque externe (MCE) avant la mise en place d'un défibrillateur.
Diapo 2 : consignes concernant la ventilation avant l'arrivée des secours. Le MCE est à privilégier, il peut se poursuivre seul, les 4 premières minutes au maximum, avant d'effectuer une assistance respiratoire (sauf si un effort important a été effectué avant l'arrêt cardiaque). Notions à connaître surtout lorsqu'on est seul pour effectuer une réanimation cardio respiratoire (RCP).
NB : ACR (arrêt cardio respiratoire)